Le syndicalisme d'hier et d'aujourd'hui
Animateur du mouvement pour l’autogestion en Belgique et inspirateur d’expériences audacieuses de contrôle des entreprises par leurs travailleurs, notamment celle du Balai libéré, Raymond Coumont est un des grands noms du syndicalisme chrétien. Il fût Secrétaire fédéral de la CSC du Brabant wallon, Président du Comité régional Wallon CSC (CSC wallonne) et Secrétaire général de la CNE jusqu’en 2009.
Répondant aux questions de la réalisatrice Coline Grando, Raymond Coumont partage sa vision de l’évolution du syndicalisme alors que l’économie financiarisée et mondialisée a rebattu les cartes des rapports de force au sein des entreprises et, avec eux, des modes d’actions syndicales. Quelles alternatives pour ne plus être cantonné à un « syndicalisme de gestion »? Comment rejoindre des luttes qui dépassent le cadre traditionnel de l’entreprise, notamment celles des jeunes générations pour le climat ou celles de la défense des travailleurs à un niveau international?
Cet entretien a été réalisé dans le cadre du tournage du documentaire « Le balai libéré ». Il est entrecoupé d’extraits de l’émission de la RTBF « Situation 76 ».
- Entretien réalisé par : Coline Grando
- Montage : Elisabeth de Nomazy
- Image : Hélène Motteau
- Prise de son : Hélène Clerc-Denizot
- Production : CVB
- Archives : SONUMA - Situation 76 - Le balai et le bull libéré
- Avec : Raymont Coumont