Le balai libéré
En 1975, alors que la ville de Louvain-la-Neuve n'est encore qu'un immense chantier, les employées de la firme qui s'occupe de l'entretien des nouveaux bâtiments de l'UCLouvain licencient leur patron, se constituent en autogestion et créent leur coopérative avec le soutien de leur syndicat. Le « Balai Libéré » est né et existera durant 14 ans.
Trente ans après sa disparition, ce film revisite l'expérience du « Balai Libéré » en faisant se rencontrer les travailleuses d’hier avec celles et ceux qui nettoient aujourd’hui les 350.000 m² du site universitaire. Face à la loi des appels d’offre qui demande systématiquement de faire plus avec moins, comment garantir aux travailleurs·euses des conditions de travail décentes? Et travailler sans patron, est-ce encore une option ?
- Écriture et réalisation : Coline Grando
- Image : Hélène Motteau
- Prise de son et montage son : Hélène Clerc-Denizot
- Montage : Lydie Wissaupt-Claudel
- Assistanat réalisation et régie : Sébastien Tixador, Maxime Bultot
- Mixage : Empire Digital - Rémi Gérard
- Étalonnage et mastering : Michael Cinquin, Audrick Mercier, Charbon studio
- Production délégué : Cyril Bibas
- Directeur de production : Joël Curtz & Marc Jottard
- Graphisme : Martin Landmeters
- Le balai libéré est une coproduction : RTBF Télévision belge – Unité Documentaire (Isabelle Christiaens), le Centre de l’Audiovisuel à Bruxelles – CBA (Javier Packer-Comyn), VOO et Be tv (Philippe Logie), TAKE FIVE (Gregory Zalcman, Alon Knoll). Avec l'aide du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le soutien du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral belge, de la Fondation d’Entreprise Syndex, de Indewo et de la CNE.
Ce film a bénéficié de la bourse Regards sur les Docs / Prix Regards sur le Travail Le P'tit Ciné et de l’accompagnement du collectif La Meute.
Le balai libéré est une production du CVB - Centre Vidéo de Bruxelles
Un site internet dédié au film a également été créé par le Parc Distribution : https://lebalailibere.be/
calendrier des projections du film
Pour organiser une projection publique, en présence de l'équipe du film ou non,
merci de contacter Le Parc Distribution