|

Bienvenue sur nosfuturs.net

Édito: Le travail qui vient

conférences

Soirées-débats à PointCulture Bruxelles

  • #1 Télétravail : les nouveaux "Temps modernes" ?
  • #2 Mon travail, mon enfer ?
  • #3 Filmer le travail à l'heure de la distanciation sociale
  • #4 Enseignant·e, un futur numérisé ?
  • #5 "Notre sélection pour vous" Culture et numérisation, de la recommandation à l’algorithme
  • #6 Travailleurs de plateforme : la  lutte pour les droits dans l’économie numérique
moyen-métrage

À distance

court-métrage

À scène ouverte

Algorithme

Algorithme #1

Algorithme #2

Algorithme #3

Algorithme #4

Algorithme #5

Algorithme #6

Algorithme #7

Algorithme #8

podcast

Curriculum Futuræ

  • #1 Mes enfants, Uber et moi! [1/4]
  • #2 Algorithmes mélodies [2/4]
  • #3 Manuel du travail libéré [3/4]
  • #4 Coach en mutation [4/4]

Data

Data #1

Data #2

Déconnexion

Déconnexion #1

Déconnexion #2

Déconnexion #3

Déconnexion #4

Medor - Deliveroo nous du mal

Économie de plateforme

Économie de plateforme #1

Économie de plateforme #2

Économie de plateforme #3

Économie de plateforme #4

Flexijob

Flexijob #1

Flexijob #2

Flexijob #3

Microtravail

Microtravail #1

Microtravail #2

Ranking

Ranking #1

Ranking #2

Ranking #3

Ranking #4

Ressources

documentaire d'auteur·e

Shift

Télétravail

Télétravail #1

Télétravail #2

Télétravail #3

Télétravail #4

Télétravail #5

Télétravail #6

Travail

Travail #1

Travail #2

Travail #3

Travail #4

Ubérisation

Ubérisation #1

Ubérisation #2

Ubérisation #3

Ubérisation #4

Ubérisation #5

Ubérisation #6

Alter-Echo

Édito: Le travail qui vient

Déployée sur 2 ans, la thématique « Le travail qui vient » portera en 2021-2022 sur l’atomisation du travail (VOLET 1) et en 2022-2023 sur les organisations collectives du travail (VOLET 2).

Alors que la pandémie a eu comme effet, dans nos sociétés, de généraliser le recours au télétravail et avec lui l’usage exponentiel et individualisé des applis ou interfaces mises en place par des plateformes telles qu’Amazon, Netflix, Uber ou Deliveroo… Alors que le développement accéléré de l’économie numérique change les modalités d’échanges et d’intermédiation entre fournisseurs et demandeurs de services, mais aussi entre travailleurs... le premier volet de nosfuturs.net s’intéresse à l’atomisation du travail.

Comme le pointe la sociologue Dominique Méda 1, « à l’heure du développement de l’économie numérique et de l’efficacité des algorithmes, le scénario de la révolution technologique en marche semble particulièrement bien s’accommoder d’un démantèlement des protections du travail et de l’emploi encore en vigueur en Europe ».

Dès lors à quoi ressembleront les emplois de demain ?

Le modèle des plateformes digitales, qui découpe le travail en prestations individualisées, n’accentue-t-il pas de ce fait l’explosion des collectifs et l’individualisation des relations de travail ? Que se cache-t-il derrière les notions de liberté et de flexibilité promues par Uber ou Deliveroo ? Comment faire valoir ses droits face à un algorithme qui se substitue à la figure traditionnelle de l’employeur ? Le travail indépendant ou à la tâche va-t-il prendre le pas sur le salariat ? La numérisation et l’automatisation sont-elles compatibles avec le respect de nos acquis sociaux ?

Autant de questions et de possibles scénarios que nosfuturs.net vous invite à éprouver et à penser dès aujourd’hui et pour demain.


  1. Dominique Méda dans L’avenir du travail : sens et valeur du travail en Europe / Document de recherche de l'OIT n°18 - décembre 2016 

Bienvenue sur nosfuturs.net !

nosfuturs.quoi ?

nosfuturs.net est un site de créations documentaires et transmédia pour mieux comprendre les mondes qui viennent.

Créé et produit par le CVB - Centre Vidéo de Bruxelles nosfuturs.net est évolutif et volontairement low-tech : un site peu énergivore dont la sobriété technique et graphique invite à renouveler la perception et l'usage des interfaces numériques qui nous entourent.

Centré sur une première thématique transversale intitulée Le travail qui vient, nosfuturs.net fonctionne comme un archipel de contenus déployés autour d’un documentaire d’auteure (le film SHIFT) et propose un podcast, des moyens et courts métrages, des capsules vidéos et une sélection de ressources sur les enjeux futurs du travail.

nosfuturs.pourquoi ?

La crise que nous traversons exacerbe le besoin de mobiliser d’autres imaginaires, d’inventer des récits dépeignant une autre manière de faire société. Des récits qui puissent parler à chacun de sa réalité tout en permettant de nous projeter, les pieds bien ancrés dans le sol, dans un futur plus engageant. C’est en documentant et en confrontant plusieurs « versions » de l’avenir que l’on pourra en écrire d’autres scenarios. Non pas s’attacher à dépeindre un « monde meilleur » qui ne viendra jamais, mais bien se retrousser les manches pour mieux appréhender, dans une multitude de visions et de formats, nos possibles futurs.

|
|
< >